Aller au contenu

VIE LOCALE – Déplacement du marché hebdomadaire

Bonjour


Faisant suite au bref échange que j’ai eu avec Jean-Charles Donati le 20 décembre dernier, sur le marché hebdomadaire, je vous transmets ci-joint la synthèse d’un premier sondage d’opinion, clients et commerçants forains, que nous y avons effectué ce jour-là, de 14h.15 à 19h .

Comme nous, vous pourrez constater qu’il révèle des chiffres sensiblement différents de ceux qui nous avaient été présentés par notre maire pour justifier le déplacement du marché vers la place Ludovic Monnier, notamment ceux concernant :

. les clients extérieurs à notre commune qui représentent 23 % des personnes interrogées, contre 10 % évoqués par notre maire lors des réunions du 19 septembre et du 19 octobre 2023 concernant l’aménagement de la place de la Liberté ;

. le maintien du marché sur la place de la Liberté qui recueille 70 % d’opinions favorables contre 5% qui en acceptent le déplacement vers la place Ludovic Monnier et 25 % n’exprimant aucune préférence à ce sujet.

Bien que respectant le pouvoir de police de notre maire qui a pris cette décision, la majorité des commerçants présents (11) exprime une opinion défavorable (7/11) à ce projet de déménagement, aux motifs suivants :

. emplacement trop restreint empêchant tout développement ultérieur. 

. mauvaise visibilité pour les clients de passage, notamment ;

. difficultés de parking pour les clients, notamment les personnes âgées ou à mobilité réduite ;

. sol inadapté, absence d’un point d’eau, bornes électriques non implantées, absence de W.C.

Pour rappel, le marché avait lieu jusqu’en 2012 place Ludovic Monnier. Lors de travaux, la décision avait été prise de le déménager sur la place de la Liberté car sa configuration ne permettait pas d’accueillir les forains qui étaient alors bien moins nombreux qu’actuellement.

Le nouveau règlement du marché créé en 2019 indique 83 mètres linéaires. La configuration actuelle du marché permet aux forains de s’installer et de manœuvrer en toute sécurité, ce que ne permettrait pas l’installation sur la Place Ludovic Monnier. Certains forains se verront donc dans l’obligation de cesser leur activité sur Champagne.

De plus, au delà de la longueur, n’oublions pas la profondeur nécessaire aux forains qui, pour la plupart, ont leur camion derrière leur étal. Cette configuration serait, elle non plus, impossible pour le nombre actuel de forains.

Le déplacement sur la place Ludovic Monnier risquerait donc d’entraîner :

. une perte de visibilité, notamment à partir de l’axe structurant de l’avenue de Lanessan (12000 véhicules/ jour), et donc de clients,

. des difficultés d’accès et de retour pour les forains, le sens unique de la rue Ludovic Monnier leur imposant une sortie vers la rue Simone Balaÿ puis la rue Pasteur… ce qui accumulerait les problèmes de giration pour ceux qui ont des camions.

. des difficultés de stationnement pour les clients, particulièrement pour les personnes âgées, ou à mobilité réduite, qui se verraient imposer un long cheminement pédestre, notamment à cause du « cul de sac » de la rue Jean-Marie Michel .

Enfin, le compte rendu de la réunion publique du 19 septembre 2023 sur le réaménagement de la Place de la Liberté laisse apparaître dans les restitutions des différents groupes un attachement à la présence du marché sur la place de Liberté.

L’attachement des Champenois pour leur marché et ses forains mais aussi la fidélité de ses forains pour les Champenois présents lors de crise sanitaire en assurant des livraisons lors du récent confinement, vous oblige à un certain respect de leurs souhaits  ainsi que ceux des forains afin de préserver ce marché qui est un lieu de vie et d’échanges.

Dans un soucis d’apaisement d’une situation polémique née du projet de la voie lyonnaise n°4, nous pensons donc que la sagesse serait de renoncer à ce coûteux déménagement et, avec une réelle concertation, de repenser l’aménagement verdoyant et arboré de la place de la Liberté.

Pierre Diamantidis